Chaque hiver, presque toutes les villes belges ont leurs marchés de Noël. Certains plus importants que d’autres, les plus connus sont ceux de Bruges, Liège, Bruxelles… Mais d’autres villes plus petites comme Durbuy et Ciney proposent également de chouettes marchés de Noël. Durant le mois des fêtes de fin d’année, de nombreux visiteurs se rendent sur les marchés de Noël belge. Beaucoup traversent le pays le temps d’une journée pour admirer les décors féeriques des villages de Noël dans les autres villes de Belgique.
D’un bout à l’autre du pays, les traditions sont les mêmes
Que vous soyez au marché de Noël de Bruges ou dans les Ardennes à Durbuy, vous pourrez découvrir une multitude de stands qui vous proposeront des produits similaires, mais aux goûts différents d’un chalet à l’autre ou d’une ville à l’autre.
Différentes villes, différentes saveurs
Bien que l’ensemble des marchés de Noël belge proposent souvent le même type de denrées, à savoir des vins et champagnes, des fromages et charcuteries, du chocolat, des cosmétiques naturels, des décorations de Noël ou encore des bijoux. Chaque marché à sa spécialité, car ils accueillent des producteurs locaux qui proposent tous des produits et saveurs différentes. Une bière locale à Durbuy ne sera pas la même qu’une bière proposée à Namur ou encore en Flandre à Gand et Bruges. Chaque artisan à sa manière de faire, c’est ce qui le différencie d’un autre. Au sein d’un même marché de Noël, il y aura plusieurs chalets proposant des articles de catégorie similaire, mais leurs différences font tout le charme des marchés de Noël.
Les patinoires, un classique des marchés de Noël
Une autre tradition que vous retrouverez sur chaque marché de Noël ou presque, sont les patinoires. Les grandes villes en installent chaque hiver pour le plaisir des enfants. La glace et la neige artificielle sont un coût pour ces villes, c’est pourquoi plusieurs d’entre elles ont posté une publication pour faire savoir sur Facebook et Instagram qu’elles n’installeraient pas de patinoire cet hiver. Ces infos ont fait réagir et des villes comme Namur, Mons ou Huy ont annoncé qu’elles mettraient en place une piste de roller pour remplacer la traditionnelle patinoire de glace.
Des visiteurs venus de loin
Une grande quantité de visiteurs profitent de la période hivernale pour visiter les villes en plus des marchés de Noël. Nombreux sont les touristes wallons qui se rendent à Gand ou à Bruges durant les fêtes. C’est souvent l’occasion pour eux de faire leurs achats de cadeaux de Noël dans le centre-ville en plus de faire le tour de la grande place et son marché. Le schéma est le même pour les touristes flamands qui se rendent en Wallonie à Maredsous, Liège, Durbuy ou encore Ciney pour faire le tour des marchés. Les plaisirs d’hiver et le marché de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles plaisent également aux familles venues de partout en Belgique. Se rendre dans la capitale ne nécessite pas un voyage aussi long que d’aller à Gand en voiture pour les Wallons ou de venir à Liège ou à Namur en train pour les touristes Flamands.
Les exposants aussi…
Il arrive fréquemment que les exposants traversent le pays pour proposer leurs produits. En plus de touristes flamands, le marché de Noël de Durbuy reçoit aussi quelques exposants néerlandophones. Ceux-ci viennent partager leurs savoirs à un public différent. Les classiques des marchés de Noël comme le fromage, les charcuteries ou le vin proviennent aussi de France, leurs fabricants se déplacent souvent vers les différentes villes belges afin de montrer leurs ouvrages aux visiteurs.
Pour résumer
Chaque marché de Noël est différent, il y en a des plus anciens, des plus féeriques et des plus grands, mais tous ont une ambiance différente que ce soit par les denrées que chaque chalet propose ou les décors et lumières de Noël. Il faudrait tous les faire pour avoir un avis précis duquel est le meilleur. Bien que la saison des marchés de Noël soit courte, vous aurez le temps d’en visiter d’autres l’année prochaine.