Si vous avez déjà posé cette question à quelqu’un, vous n’êtes pas seul. Il est difficile de savoir ce que signifie l’arbre de Noël jusqu’à ce que vous commenciez à étudier l’histoire de son origine. Voici une histoire sommaire sur l’origine de l’arbre de Noël.
1. Signification d’un arbre de Noël
L’histoire du sapin de Noël est liée à des moments historiques et à d’autres événements qui ont influencé la société. En tant que tel, les significations de l’arbre de Noël changèrent au fil du temps, dans le sens où ils furent déclarés pour des motifs différents. Dans cette section, nous allons voir les significations différentes selon les époques, et comment elles sont arrivées à être telles.
Signification de l’arbre de Noël en Grèce et Rome
Dans ces deux civilisations, les feuilles des arbres étaient utilisées en tant que symboles de paix et de réconciliation. Les Romains allaient même jusqu’à planter des arbres à des endroits où ils voulaient faire la paix avec leurs ennemis.
Signification de l’arbre de Noël à travers les siècles
On pense souvent que le christianisme est venu au monde en l’an 1, bien que le culte de Noël ne soit pas arrivé jusqu’à ce qu’en l’an 300. En réalité le christianisme est arrivé plus tard en tant que courant religieux. Et en l’an 350, les premiers arbres de Noël ont été plantés dans l’Europe chrétienne.
L’arbre de Noël a été utilisé pour symboliser la naissance de Jésus au même endroit où les Romains ont commencé à planter des arbres pour la paix
Avant la Renaissance, l’arbre de Noël était considéré comme un symbole de fertilité. L’arbre est en mesure de porter des fruits après une longue période de dormance naturelle. Lorsque les gens ont commencé à célébrer la naissance du Christ, ils ont commencé à utiliser l’arbre pour symboliser la résurrection.
2. L’étymologie de Noël
Tout d’abord, le mot Noël vient du mot latin « Natale », qui signifie « naissance ». Le mot est utilisé pour décrire la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël est célébrée chaque année le 25 décembre, jour où nous croyons que Marie a donné naissance à Jésus-Christ. Même si ce n’est sans pas vraiment le cas, c’est une belle histoire à raconter.
3. La symbolique de Noël et l’arbre de Noël
L’arbre de Noël est utilisé pour représenter les symboles de la naissance et de la renaissance. C’est aussi une belle façon d’inviter la famille et les amis à se réunir pour célébrer la naissance du Christ. Au départ, les gens utilisent l’arbre pour rappeler leur foi en Dieu et en son fils, Jésus. Bien que maintenant, beaucoup de gens profite de Noel pour faire un bon repas en famille sans pour autant croire en dieu.
Des guirlandes et des décorations sont suspendues sur l’arbre de Noël pour célébrer la naissance de Jésus.
4. Les traditions de Noël
L’arbre de Noël devint une tradition, comme on l’entend aujourd’hui, dans l’Europe chrétienne au quinzième siècle. Les gens voulaient célébrer la naissance de Jésus, mais ne voulaient pas célébrer des fêtes païennes. L’arbre de Noël devint le symbole parfait.
5. Les cadeaux de Noël
Les cadeaux de Noël sont la tradition la plus ancienne de toutes. C’est une des raisons pour lesquelles Noël est aussi populaire. Les gens aiment donner et recevoir des cadeaux. C’est un moyen d’exprimer leur amitié et leur affection envers les autres. Et c’est aussi un moyen pour les gens de montrer combien ils apprécient quelqu’un par le biais d’un cadeau.
6. Les décorations de Noël
Au début, il n’y avait que les lumières de Noël. Mais aujourd’hui, les gens utilisent toutes sortes d’étoiles, d’ampoules colorées et de guirlandes pour décorer l’arbre et la maison. Les gens utilisent des feuilles et des branches pour créer leurs propres décorations de Noël.
Les lumières de Noël
Lorsque on a commencer à décorer l’arbre de Noël, les seules choses qu’on utilisait pour décorer étaient des bougies, des lanternes et des ampoules. Maintenant, on trouve des lumières de Noël partout: sur les arbres, les maisons, les lampadaires, dans la végétation, etc.
La musique de Noël
Les chants de Noël ont été écrits par les chrétiens pendant des siècles. Ils cherchaient à partager leurs croyances avec les tout le monde. Les chants de Noël sont tous différents, mais ils sont tous basés sur le même thème : la naissance de Jésus et l’annonce de sa venue. Les chants de Noël résonnent encore aujourd’hui dans les églises et les familles du monde entier.