Un sapin de Noël est indispensable pour de nombreuses familles pendant la période des fêtes. Bien que les arbres artificiels soient devenus plus populaires ces dernières années, il y a toujours quelque chose de spécial à avoir un arbre naturel dans votre maison. Si vous envisagez de vous procurer un arbre de Noël naturel cette année, voici quelques conseils pour vous aider à en tirer le meilleur parti !
Comment choisir son Sapin de Noël naturel
- Lorsque vous choisissez un arbre de Noël, veillez à en sélectionner un qui soit frais. Un bon moyen de savoir si un arbre de Noël est frais est de rechercher des aiguilles saines et vertes. Si les aiguilles sont sèches ou tombent, l’arbre n’est pas frais et doit être évité.
- Il existe des arbres de Noël de toutes les formes et de toutes les tailles, alors assurez-vous d’en choisir un qui soit de la bonne taille pour votre maison. Il n’y a rien de pire que d’avoir un arbre de Noël trop grand ou trop petit pour l’espace dont vous disposez !
- Une fois que vous avez choisi l’arbre de Noël parfait, veillez à en prendre soin. Gardez-le arrosé et éloigné des sources de chaleur pour vous assurer qu’il reste frais pendant toute la période des fêtes.
Conservation des arbres de Noël
Les arbres de Noël sont un ajout magnifique et festif à n’importe quel foyer pendant la période des fêtes, voici quelques conseils pour les conserver pendants 2 mois sans soucis.
- Tenez l’arbre éloigné des cheminées et des appareils de chauffage.
- Pour que votre arbre de Noël conserve son aspect optimal, retirez régulièrement les aiguilles tombées ou les branches mortes. Cela vous permettra également d’éviter que votre aspirateur ne se bouche !
Lorsque Noël est terminé, vous pouvez recycler votre arbre en l’apportant à un centre de recyclage local ou en le compostant.
Conseils pour le recyclage des arbres de Noël
- Veillez à retirer toutes les décorations de votre arbre de Noël avant de le recycler.
- La plupart des centres de recyclage acceptent les vrais arbres de Noël, mais n’oubliez pas d’appeler et de vérifier avant d’apporter le vôtre.
- Vous pouvez également composter votre arbre de Noël si vous avez un bac à compost. Il suffit de couper les branches et le tronc en petit morceaux.
Comment planter un arbre de Noël dans votre jardin ?
Vous avez un sapin de Noël en motte et vous voulez le planter dans votre jardin après les fêtes ? Ces conseils augmenteront vos chances de survie.
- Choisissez un arbre dans un grand pot. Votre arbre a alors de meilleures chances de survie.
- Un petit arbre avec une grosse motte de racines a les meilleures chances de survie.
- Veillez à ce que la motte et les aiguilles soient humides tous les jours.
- Laissez l’arbre s’acclimater dans une pièce fraîche (à l’intérieur) avant de le planter.
- Ne plantez pas l’arbre trop profondément (racines juste sous le sol).
- Lors de la plantation, utilisez beaucoup d’eau (2 seaux par trou).
- Une fois que l’arbre est (à nouveau) dans le jardin, arrosez-le régulièrement, même pendant les mois d’hiver.
Si l’arbre a mauvaise mine après les fêtes et perd ses aiguilles, il est inutile de le planter à l’extérieur. Les chances de survie sont minces. Vous pouvez toujours utiliser les branches pour protéger les plantes ou les arbres sensibles au gel.
Réduire les risques d’incendie : l’arrosage
Un arbre de Noël vivant et desséché peut facilement prendre feu, car il contient beaucoup de résine inflammable. On le trouve dans les aiguilles et les parties ligneuses. Même la chaleur des lumières de Noël électriques peut suffire à enflammer un arbre sec.
Donner de l’eau au quotidien
Les arbres de Noël “frais”, non séchés, sont difficiles à enflammer et présentent donc peu de risques d’incendie. La meilleure façon de réduire le risque d’incendie est donc d’empêcher l’arbre de se dessécher.
- Arrosez aussi quotidiennement les arbres sans motte.
- Vous pouvez également placer l’arbre de Noël dans un récipient afin qu’il puisse conserver sa propre humidité.
- Ne placez pas les arbres de Noël près d’appareils de chauffage ou de lumières vives.
- Ne laissez pas les lumières de Noël allumées lorsque personne n’est à la maison.
Les arbres artificiels sont moins inflammables
Les sapins de Noël artificiels sont moins inflammables que les vrais sapins de Noël, car les sapins artificiels (plus chers) contiennent des produits ignifuges.
Les arbres de Noël et les animaux domestiques
Certains arbres de Noël sont toxiques pour les animaux domestiques, surtout s’ils mangent les aiguilles ou boivent l’eau. Si vous avez un animal domestique, choisissez un arbre de Noël qui n’est pas toxique pour lui. Vous pouvez également acheter un collier pour arbre de Noël qui tiendra votre animal éloigné de l’arbre et de l’eau.
Arbres de Noël et allergies
Si vous souffrez d’allergies, vous voudrez peut-être choisir un sapin de Noël artificiel ou un arbre moins parfumé, comme le sapin naturel de Nordmann, qui n’a presque pas d’odeur. Vous pouvez également acheter un collier pour arbre de Noël qui tiendra votre animal éloigné de l’arbre et de l’eau.
Dernier conseil: lorsque vous choisissez un arbre de Noël artificiel, cherchez-en un en PVC (chlorure de polyvinyle) ou en PE (polyéthylène).
Joyeux Noël!